Le Plan Industriel et Commercial (PIC)
La fonction Plans Industriels et Commerciaux permet de déterminer rapidement les charges engendrées par des plans de production
permettant de satisfaire des prévisions commerciales par familles commerciales sur des ressources globales et ce, sur un horizon qui est généralement l’année.
Les périodes de planification correspondent généralement aux mois.
Lorsque la demande est saisonnière, la charge engendrée sera supérieure à la capacité à certaines périodes et inférieure à d'autres.
La création de stocks d'anticipation permet de lisser la charge. De même, si l'on prévoit la fermeture de l'usine (vacances ou maintenance),
il faut constituer des stocks d'anticipation pour pouvoir continuer à servir la demande pendant ces périodes.
- On décrit les contraintes commerciales (définies sur les articles Famille) et les contraintes opérationnelles (définies sur les articles Ressource).
- On procède à l'ajustement des plans de production de telle sorte que le profil des charges soit compatible avec les capacités de production.
Cela conduit à la constitution de stocks prévisionnels. On crée ainsi des variations volontaires de niveau de stock objectif.
- Le coût total de ces plans peut être évalué à partir de nombreux paramètres décrits sur les feuilles Articles des articles Famille et Ressource.
- Lorsque les plans de production sont figés, on peut les éclater en besoins commerciaux sur les produits fabriqués qui composent chaque famille.
Une fonction permet de recherche la solution optimale au moyen d’un algorithme de programmation linéaire.