e-Prelude vous propose un ensemble de présentations vous permettant d'approfondir vos connaissances de la supply chain, des questions de réflexion et des quiz d'entraînement.
Introduction ( ) Produits et processus ( )
Introduction ( )
Produits et processus ( )
On a souvent reproché à l’usine de réduire le travail en miettes, c’est-à-dire de confier à chaque opérateur une très faible partie de la fabrication d’un produit. Quel était le but recherché ? Citez les avantages et les inconvénients de ce choix. Citez des exemples d'organisation du travail par produit et par technologie dans les services que vous utilisez quotidiennement. En général, un service n’est pas stockable. Existe-t-il cependant des cas où le travail peut être préparé à l’avance ? À quoi correspond, dans ces conditions, le concept de stock ? À quoi servent les « cas d’emploi » dans les nomenclatures ? Donnez des exemples de nomenclatures en I, V, A, Y, X. Citez des exemples d'organisation du travail par produit et par technologie dans les services que vous utilisez quotidiennement.
Exercice Lenantais Exercice PFS Exercice Ping-pong Exercice DAD
Flux et stocks ( ) Charge et capacité ( )
Flux et stocks ( )
Charge et capacité ( )
La capacité d’une usine dépend à la fois de ses machines et des personnes chargées de les faire fonctionner. En programmant sa capacité future, l’usine doit-elle prévoir un excédent de machines ou un excédent de personnes ? Quelles sont les unités de mesure utilisées lors d’un calcul de capacité d’une ressource ? Dans certains cas, il est admissible dans une organisation industrielle ou logistique que certaines ressources (machines ou personnel) ne soient que très peu utilisées. Pourquoi ? Dans l’exemple de la fabrication de quatre portières d’un véhicule en alternance, supposons que l’on installe un dispositif permettant de réduire le temps de changement de l’outil à une heure. Quelles décisions peut-on prendre ? Existe-t-il plusieurs choix possibles sur la façon d’exploiter ce progrès en réorganisant le flux ?
Exercice Bobato Feuille de préparation Bobato Exercice Confector Feuille de préparation Confector Exercice Metalarm Feuille de préparation Metalarm Exercice Solvants josassiens Feuille de préparation Solvants Exercice TransAm
Quiz sur la gestion des flux
Vidéo montrant comment plier un T-shirt en 20 secondes...
Coûts et décisions ( )
Cinq exercices sur le point mort Exercice Kamoptiko Exercice Walters
La gestion de projets ( )
Quels sont les objectifs de la gestion de projets ? Quelles sont les informations nécessaires pour construire un graphe ? Le chemin critique peut-il changer pendant l’exécution du projet ? Pourquoi ? Quelle est la différence entre la marge libre et la marge totale ? En quoi le CPM et le PERT constituent-ils des outils de gestion ? Énumérez des projets qui vous semblent justifier l’utilisation des méthodes exposées dans ce chapitre. Quels avantages et inconvénients présente l’organisation en mode projet par rapport à l’organisation matricielle ? Dans quels cas les utilise-t-on ? Comment évalue-t-on l’avancement d’un projet et de ses différentes tâches ? Quelles difficultés rencontre-t-on ?
Exercice Cabinet Danielli Exercice Isaplane Exercice KDO Exercice La station de ski Exercice SGTB Exercice Toukilui
Le développement des nouveaux produits ( )
Quelles sont les raisons stratégiques et opérationnelles qui poussent à la création d’un groupe-projet spécifique pour mettre en œuvre et gérer les processus de conception ? Comment doit-il être constitué ? Un processus de développement doit être organisé en phases structurées séparées par des revues de projet formelles réunissant les membres du groupe-projet sous l’autorité du directeur de projet. Citez en les principales étapes et précisez la nature des décisions qui doivent être entérinées à chaque étape. En quoi la Conception à Coût Objectif peut-elle servir à l’optimisation économique des nouveaux produits ? Quels peuvent être ses conditions de mise en œuvre et ses inconvénients ? Quels arguments militent en faveur d’une politique de standardisation des produits ? Expliquez sur différents exemples les modalités de mise en œuvre d’une telle démarche. Certains risques industriels divers doivent être anticipés pendant les phases de conception. Citez trois risques majeurs et illustrez la façon dont on peut résoudre le problème posé. Décrivez les fonctions que vous attendez d’une machine à café. Quelles fonctions que vous souhaitez ne sont pas proposées et quelles fonctions offertes jugez-vous inutiles ?
La maîtrise de la qualité ( )
Quelles sont les étapes d’une boucle qualité ? Décrivez chaque phase en détail. Un objectif « zéro défaut » est-il pertinent ? Est-il réaliste ? On évalue souvent un COQ (coût d’obtention de la qualité). De quels éléments est-il constitué et quelle peut-être son utilité ? Dans beaucoup d’usines, on estime que les opérateurs ne doivent pas contrôler leur propre production. « On ne peut pas être juge et partie », déclare-t-on. Est-ce votre avis ? En quoi l’approche préventive de la qualité est-elle très supérieure à une approche « corrective » ? Décrivez en détail les principes et les méthodes de la Maîtrise Statistique des Procédés (assurance-qualité des processus). Quels sont les principaux outils méthodologiques d’amélioration de la qualité ? Quels sont les avantages de la normalisation ISO 9000 pour les entreprises ?
Exercice Pantalons D18 Exercice Proqual Exercice Capa Exercice Rectif Exercice Sonar
La fonction Achats ( )
Dresser un tableau comparatif détaillé des caractéristiques et risques de l’achat d’un composant standardisé et de celui d’une pièce mécanique spécifique faite en sous-traitance selon un cahier des charges détaillé. Le service Achats doit-il être responsable de la gestion de tous les stocks amont (matières et composants) ? Si oui, pour quelles raisons ? Fournissez exemples et justifications. Vous avez pour mission de définir le cahier des charges d’un logiciel devant traiter la gestion courante des achats. Quels doivent être les points principaux figurant dans ce document ? Dresser un tableau synthétique de toutes les formes de collaboration qu’un donneur d’ordres peut établir avec ses fournisseurs. Vous illustrerez tous les cas d’exemples simples. Rappelez les différents facteurs de risque à analyser dans une démarche d’achat internationale.
Exercice Pompelec Exercice Solipan Exercice Plastimar Feuille de préparation Plastimar Exercice Superflight
Le développement durable ( ) Green Supply Chain ( )
Le développement durable ( )
Green Supply Chain ( )
Pouvez-vous donner une définition générale du Développement Durable (DD) qui en précise bien - en particulier - le périmètre couvert ? Trois axes constituent les objectifs recherchés par une entreprise dans une démarche globale de DD : performances sociale, environnementale et économique. Détaillez chacun d’entre eux et commentez leur interrelation. Listez les principales parties prenantes – internes ou externes - d’une démarche de DD pour une entreprise ? Développez le point de vue a priori de chacune. En vous focalisant sur la supply chain d’une entreprise industrielle en tant que directeur de cette fonction, vous décidez d’émettre une Charte du Développement Durable dressant le cadre, les principes et la liste des principales actions à engager et domaines à couvrir. Quelles en seraient les têtes de chapitres et pourquoi ? On parle d’éco-conception et de traçabilité des produits. Détaillez-en les principes et les incidences sur la R&D et les autres processus de l’entreprise (éventuellement en lien avec les normes ISO 14000). Détaillez sous forme d’un tableau synoptique les constituants d’une politique de protection de l’environnement pour une unité industrielle. Quels sont ses principaux critères de succès dans la phase de mise en œuvre ? En tant qu’acheteur, vous travaillez sur un nouveau document « Demande d’informations » destiné à être transmis aux fournisseurs en vue du processus de qualification. Quel serait le libellé explicite et détaillé des questions posées spécifiquement sur les questions relevant du DD ? La mise en œuvre des principes de DD sont-ils toujours antinomiques avec la minimisation du coût total des produits ? Peut-on ainsi améliorer la performance économique de l’entreprise tout en intégrant ces contraintes nouvelles ? Illustrez par des exemples votre démonstration. Dressez un tableau des différents problèmes concrets posés par les transports routiers sur l’environnement. En face de chacun, quelles peuvent être les solutions pratiques adoptés par un transporteur confronté à la pression de ses clients ?